19th Ave New York, NY 95822, USA

MACÉDOINE

Les ressortissants français peuvent entrer en Macédoine munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, sans visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois, ou pour un séjour d’affaires d’une durée supérieure à 3 mois.

Les ressortissants de pays tiers munis de visas Schengen type C à entrées multiples, valables au moins 5 jours après le séjour prévu en Macédoine, peuvent également séjourner dans le pays pendant 15 jours maximum lors de chaque entrée, le total des séjours n’excédant pas 3 mois sur une période de 6 mois.

Si vous séjournez plus de six mois ou travaillez plus de trois mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités macédoniennes.

Si aucune de ces mesures ne s’appliquent à votre cas, vous devez vous rendre à l’ambassade la plus proche pour déposer une demande de visa muni des documents suivants :

  • Formulaire de visa rempli de manière lisible.
  • Passeport valable pendant au moins 3 mois après le séjour prévu.
  • Une assurance voyage (individuelle ou collective).
  • Preuve de possession de ressources suffisantes pour la durée du séjour (carte de crédit / relevé bancaire).
  • Photo (taille 3,5 x 4,5 cm) sur un fond blanc avec visage clairement visible (une cabine photo est à votre disposition dans nos locaux).
  • Preuve de paiement des frais de visa (actuellement 60 euro).
  • Copie du billet A/R.

La demande peut être aussi soumise à l’Ambassade de la République de Macédoine par courrier ou par fax. Dans ce cas, le demandeur doit récupérer son visa en personne (Il ne faut pas envoyer le passeport original, seulement une copie).
Une fois que vous avez préparé votre dossier, contactez l’ambassade par téléphone ou par e-mail.

Vous devrez joindre en plus :

  • invitation originale d’une personne physique / morale macédonienne certifiée par un notaire.

Vous devrez joindre en plus :

  • Confirmation de paiement de votre hébergement (bon ou autre preuve de paiement) ;
  • une copie de la réservation d’hôtel.

Tout mineur âgé de moins de 18 ans, muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, non accompagné de ses parents ou de son représentant légal, doit être muni d’une autorisation écrite, signée par ses parents ou son représentant légal à laquelle est jointe une photocopie d’une pièce d’identité du signataire.

La procédure d’enregistrement auprès du commissariat le plus proche du lieu de résidence dans les 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire macédonien est obligatoire pour tout séjour chez un particulier. En cas de séjour dans un hôtel, la structure hôtelière doit accomplir cette démarche. Une fiche est remise au voyageur.

Les journalistes doivent se faire accréditer auprès du Ministère des Affaires Etrangères macédonien (envoi d’un dossier numérisé, puis dépôt du dossier papier à l’arrivée et retrait de l’accréditation auprès du Ministère des Affaires Etrangères).

Les voyageurs se rendant en Macédoine pour raison professionnelle ou familiale, peuvent prolonger leur séjour au-delà des trois mois auprès du Bureau des étrangers du Ministère de l’intérieur.

De façon à éviter tout refoulement à la frontière, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Toute somme supérieure à 10 000 euros doit être déclarée lors de l’entrée sur le territoire macédonien.

Il est possible d’entrer sur le territoire avec au maximum 1 litre de spiritueux, 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac, et du parfum en quantité raisonnable (pour usage personnel uniquement).

Les pièces archéologiques et les icônes anciennes ne peuvent sortir du territoire que sur présentation d’un certificat du ministère macédonien de l’Intérieur.

En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer au Consulat de France :
Тодор Александров 165, Skopje 73-1000, Macédoine (ARYM)

Aucune actualité particulière.

Pour plus d’information sur l’obtention d’un Visa merci de nous Contacter directement