Scroll Top

KAZAKHSTAN

Depuis le 1er janvier 2022, le Kazakhstan a repris le régime sans visa pour les citoyens de 54 pays.

Les citoyens étrangers peuvent visiter le Kazakhstan à des fins touristiques, privées et commerciales à court terme dans le cadre de l’exemption de visa. Les voyages d’affaires peuvent inclure des réunions, des négociations, la conclusion de contrats, ainsi que la participation aux conférences et aux forums.

Faites attention. Dans le cadre de l’exemption de visa, il est interdit aux étrangers d’exercer une activité missionnaire, un travail ou toute autre activité rémunérée au Kazakhstan. Tout travail d’installation et de réparation est également interdit. Un visa est requis pour de telles fins de visite

Pour les citoyens étrangers qui ont besoin d’un visa pour le Kazakhstan, il existe aujourd’hui deux options pour l’obtenir :

Option 1

Les visas sont délivrés par le ministère des affaires étrangères de la République du Kazakhstan, les agences étrangères et les postes consulaires du ministère des affaires étrangères de la République du Kazakhstan. En leur absence, par des représentants spécialement autorisés de la République du Kazakhstan. Des visas multiples peuvent être délivrés aux étrangers à la demande des organisations d’accueil.

Option 2. E-visa

À partir de mars 2020, les citoyens de 105 pays ont la possibilité de demander un visa électronique touristique, les citoyens de 18 pays – pour le traitement médical et les visas d’affaires.

Un visa électronique (pour affaires, tourisme et traitement médical) est délivré sur la base d’une invitation valide de la partie kazakhe. Pour obtenir cette invitation, veuillez contacter la partie destinataire (dans le cas d’un visa touristique – un tour-opérateur ou une agence de voyage basée au Kazakhstan). L’invitation est délivrée dans un délai de 5 jour ouvrable, après quoi vous recevez le numéro d’invitation à 13 chiffres, qui doit ensuite être utilisé pour demander un e-visa

Le visa touristique (catégorie B12) est un visa à entrée unique valable jusqu’à 90 jours et donne le droit de séjourner en République du Kazakhstan pendant 30 jours au maximum.

  • Le visa d’affaires (catégorie B1) est un visa à entrée unique valable jusqu’à 90 jours et donne le droit de séjourner en République du Kazakhstan pendant 60 jours au maximum.
  • Le visa d’affaires (catégorie B2-B3) est un visa à entrer unique valable pour une durée maximale de 90 jours et donne le droit de séjourner en République du Kazakhstan pendant 30 jours au maximum.
  • Le visa de traitement médical (catégorie C12) est un visa à entrée unique valable jusqu’à 180 jours et donne le droit de séjourner en République du Kazakhstan pendant 90 jours au maximum.

Les étrangers peuvent entrer/quitter le territoire de la République du Kazakhstan en utilisant un visa électronique valide uniquement aux points de contrôle des aéroports internationaux des villes d’Astana et d’Almaty. Vous devez avoir un visa électronique imprimé à présenter au contrôle de l’aéroport.

  • Votre passeport valable 6 mois après la date de retour.
  • Une photo.
  • Un formulaire de demande de visa à remplir (Formulaire).
  • Pour tout séjour de plus de trois jours, vous devez vous enregistrer l’OVIR, service des étrangers à l’arrivée.
  • Pour un visa de long séjour d’une durée de validité d’un an : vous devez joindre en plus le test de dépistage du sida.
  • Un dépistage d’une infection au Covid-19 datant de moins de 48h00 est demandé lors de l’embarquement.
  • Une lettre d’invitation comportant le numéro d’enregistrement délivrée par le  Ministère des Affaires Etrangères du Kazakhstan ou le service d’immigration.

Vous devez joindre en plus :

  • Une lettre de mission de votre employeur indiquant les dates de séjour ainsi que le nom et l’adresse d’un correspondant.
  • Une lettre d’invitation comportant le numéro d’enregistrement délivrée par le  Ministère des Affaires Etrangères du Kazakhstan ou le service d’immigration.

Vous devez joindre en plus :

  • Une copie du billet électronique.
  • Une lettre d’invitation comportant le numéro d’enregistrement délivrée par le  Ministère des Affaires Etrangères du Kazakhstan ou le service d’immigration.

Le délai théorique d’obtention du visa est de sept jours. Il peut changer selon les autorités consulaires. Le consulat ne fait plus de traitement en urgence.

En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer au Consulat de France :
173 rue Fourmanova – 480004 Almaty
Tél : (7)3272-582504
Fax : (7)3272-58 25 09

Aucune actualité particulière.

Pour nous déléguer vos démarches:

1. Sélectionnez votre visa/options et finalisez la réservation

2. Préparez toutes les pièces demandées & imprimez/remplissez le formulaire officiel

3. Envoyez nous votre dossier par courrier (avec votre chèque si vous avez choisit ce moyen de paiement)

Chargement