19th Ave New York, NY 95822, USA

ISRAËL

La loi du retour (חוֹק השְבוּת – Khoq Ha-Shvout), votée le 5 juillet 1950 par la Knesset, garantit à tout Juif (ainsi qu’à son éventuelle famille non juive) le droit d’immigrer en Israël.

La présence au consulat lors de la demande de visa est absolument obligatoire.

Certains pays sont exempts de visa d’entrée en Israël. Avant de vous présenter à la Mission, merci de vérifier dans la liste la nécessite d’un visa.

IMPORTANT: l’exemption ne s’applique qu’aux visas aux passeports nationaux uniquement (et non pas aux laissez-passer).
Veuillez noter que :

  • Le Consul peut demander des documents supplémentaires.
  • Les frais de dossier sont réglables lors de à la demande du visa.

Dans le cas où le visa est refusé, aucun remboursement ne sera accordé.

Toute entrée en Israël qui n’est pas à but touristique (B/2) nécessite l’obtention d’un visa avant le départ.

Le visa A/2 est accordé aux étudiants étrangers désirant étudier dans les collèges/lycées reconnus par le ministère israélien de l’éducation.

Le visa est émis au maximum pour une année.

Pour savoir si votre établissement entre dans le cadre du visa A/2, merci de formuler la demande via email à l’adresse suivante: consularinfo@paris.mfa.gov.il

Une fois la confirmation reçue, la demande de visa doit être formulée en nous fournissant les éléments suivants:

  • Un livret de famille original des parents ou un acte de naissance copie intégrale de l’étudiant.
  • Attestation d’admission dans l’établissement souhaité.
  • Si vous bénéficiez d’une bourse, joindre le justificatif.
  • Une lettre manuscrite des parents attestant que ces derniers financeront l’intégralité des dépenses inhérentes à l’année d’étude en Israël.
  • Un document de voyage valable au moins un an, émis par un pays qui a une mission diplomatique dans l’Etat d’Israël. Si la mission n’est pas représentée pas en Israël, le passeport devra être valide pour la totalité de la période d’études, plus six mois supplémentaires, en dehors de la période d’études.
  • Justificatif de domicile en Israël (résidence universitaire, ou appartement…). Si vous êtes hébergé par un tiers, il faudra joindre une attestation rédigée par cette personne ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité israélienne avec toutes ses coordonnées.
  • Une attestation d’assurance médicale couvrant tout le séjour en Israël.
  • Dans la mesure ou l’étudiant est mineur, les deux parents devront être présents lors de la demande de visa, munis d’un document d’identité (passeport ou carte d’identité)

Si le demandeur du visa est mineur, les deux parents devront être présents lors de la demande.

Le visa A/2 est accordé aux étudiants étrangers désirant étudier dans les universités israéliennes ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Le visa est émis au maximum pour une année.
Pour savoir si votre école entre dans le cadre du visa A/2, consultez le lien suivant : http://che.org.il/en/?page_id=15417

Vous devez joindre en plus :

  • Un livret de famille original des parents ou un acte de naissance copie intégrale de l’étudiant.
  • Attestation d’admission dans l’établissement souhaité.
  • Le reçu correspondant au paiement des frais de scolarité.
  • Si vous bénéficiez d’une bourse, joindre le justificatif.
  • Vos 3 derniers relevés de compte bancaires prouvant l’indépendance financière de l’étudiant (parents pour un mineur).
  • Un document de voyage valable au moins un an, émis par un pays qui a une mission diplomatique dans l’État d’Israël. Si la mission n’est pas représentée pas en Israël, le passeport devra être valide pour la totalité de la période d’études, plus six mois supplémentaires, en dehors de la période d’études.
  • Justificatif de domicile en Israël (résidence universitaire, ou appartement…). Si vous êtes hébergé par un tiers, il faudra joindre une attestation rédigée par cette personne ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité israélienne avec toutes ses coordonnées. Justificatif de domicile en Israël (résidence universitaire, ou appartement…). Si vous êtes hébergé par un tiers, il faudra joindre une attestation rédigée par cette personne ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité israélienne avec toutes ses coordonnées.
  • Une attestation d’assurance médicale couvrant tout le séjour en Israël.
  • Pour un étudiant mineur, les deux parents devront être présents lors de la demande de visa, munis d’un document d’identité (passeport ou carte d’identité).

Si le demandeur du visa est mineur, les deux parents devront être présents lors de la demande.

Le visa “MASSA” est accordé aux étudiants munis de ce qui suit :

  • Le document d’acceptation/confirmation de bourse Massa.
  • Un livret de famille original des parents ou un acte de naissance copie intégrale de l’étudiant.
  • Le formulaire de demande de visa d’entrée en Israël, dûment complété et signé :consultez le lien suivant : http://che.org.il/en/?page_id=15417

Si le demandeur du visa est mineur, les deux parents devront être présents lors de la demande.

Un ecclésiastique qui part en Israël pour une visite touristique et qui demande un visa d’entrée, recevra le visa ordinaire B/2.

Ce visa est délivré aux ecclésiastiques, suite à une invitation pour une mission d’une institution religieuse reconnue en Israël.

Seul le Ministre de l’Intérieur a l’autorité pour délivrer un visa A/3. La demande devra être soumise en Israël par l’institution religieuse qui invite l’ecclésiastique. Après accord du Ministère de l’Intérieur, le demandeur se présentera à la Mission pour recevoir son visa.

La prorogation/renouvellement du visa n’est possible qu’en Israël.

Vous devez joindre en plus :

  • Documents à présenter à la mission.
  • Demande remplie et signée, pour un visa d’entrée en Israël.
  • Un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
  • Le payement des frais.

Ce visa est délivré aux épouses/maris et aux enfants mineurs de bénéficiaires des visas A/2 ou A/3.Ce visa sera accordé selon les conditions suivantes :

  • Le demandeur est l’épouse ou mari et/ou l’enfant mineur d’une personne ayant reçu un visa A/2 ou A/3.
  • Une demande pour visa A/4 aura été remplie et signée et devra être jointe à la demande de visa de la personne qu’elle accompagne:
    • Payement des frais;
    • deux photos format passeport.

La demande de visa est effectuée par la société directement en Israël.

Ce visa est délivré à une personne dont le séjour en Israël aura été approuvé pour une période limitée et pour des raisons professionnelles ou de stage. Ce visa est remis à des experts et des artistes, entre autres, et n’est donné qu’avec l’approbation du Ministère de l’Intérieur.

Apres réception de l’approbation du Ministère de l’Intérieur, la Mission établira un visa de travail B/1, après avoir questionné le demandeur et avoir obtenu, de sa part, ce qui suit :

  • Une demande de visa d’entrée en Israël remplie et signée.
  • Un passeport ayant une validité d’au moins 2 ans.
  • Un extrait de casier judiciaire récent de moins de 6 mois légalisé par le bureau des apostilles.
  • Un acte de naissance plurilingue légalisé par le bureau des apostilles.
  • Un bilan de sante comprenant les analyses suivantes: tuberculose, hépatite, HIV et un bilan sanguin général. Ces analyses devront être récentes de moins d’un mois et avoir été effectuées dans un laboratoire d’analyses ou hôpital.
  • L’autorisation figurant sur le lien ci-dessous signée devant l’agent consulaire Finger_print_of_a_foreign_worker.pdf
  • Deux photos format passeport.

D’autres documents pourront être exigés par la mission. Vous serez informés au moment de l’approbation du Ministère de l’Intérieur.

La prolongation du dit visa est possible auprès des bureaux administratifs de la population du Ministère de l’Intérieur.

– Si vous êtes éligible à la Loi du Retour et vous souhaitez étudier en Israël, vous devez vous adresser au “Global Center” par téléphone 08 00 91 66 47 (communication téléphonique gratuite) et vous recevrez les instructions adéquates.
– Le visa de travail sera émis uniquement après que l’Agence Juive à Paris aura adressé l’attestation de droit au nom du demandeur du visa.

Le visa B/2 est accordé au demandeur qui désire séjourner en Israël pour une visite, du tourisme, une réunion de travail. Cette catégorie n’autorise pas son titulaire à travailler dans l’Etat d’Israël.

La durée du voyage en Israël sera déterminée par la Police des Frontières. Un visiteur qui désire prolonger sa visite devra soumettre une demande à l’un des bureaux régionaux administratifs du Ministère de l’Intérieur.

Le demandeur du visa B/2 devra se présenter à la mission avec les documents suivants:

  1. Une demande de visa d’entrée en Israël, remplie et signée.
  2. Passeport en cours de validité au minimum dans les six mois suivants la date de retour d’Israël.
  3. Carte de séjour ou Visa Schengen en cours de validité au minimum dans les six mois suivants la date de retour d’Israël.
  4. Deux photos de passeport format de 5cms/5cms.
  5. Justificatif de domicile (contrat de location ou autre).
  6. Contrat de travail.
  7. Une lettre de l’employeur confirmant que le demandeur retrouve son emploi à la fin du séjour.
  8. Les trois derniers bulletins de salaire.
  9. Les trois derniers relevés de banque.
  10. Programme détaillé des visites et excursions en Israël : lieux, adresses et numéros de téléphone.
  11. Attestation de réservation de vols et hôtels.
  12. Attestation de souscription à l’assurance annulation et rapatriement.

Aucun visa ne sera délivré sans présentation de l’ensemble des documents exigés. D’autres documents peuvent être nécessaires dans certains cas, la présence à l’Ambassade lors de la demande de visa est OBLIGATOIRE.

La Loi du Retour, 5710 – 1950 détermine le droit pour tout Juif d’immigrer dans l’Etat d’Israël. La loi est l’expression de la connexion qui existe entre le peuple juif et sa terre. Les Juifs rentrant en Israël sont considérés comme des gens qui étaient hors d’Israël – ou que leurs ancêtres étaient hors d’Israël – et rentrent maintenant dans leur pays. Au regard de la loi, « Un Juif est une personne née d’une mère juive, ou qui est convertie au judaïsme et qui n’appartient pas à une autre religion».

Selon un accord entre le Gouvernement d’Israël et l’Agence Juive, cette dernière est en charge de l’immigration (Aliya) vers Israël : vérification des candidats, donner des conseils et les guider, voir les arrangements de leur absorption, consultations dans les centres d’immigrants, lieux d’études, trouver un emploi etc… Un émissaire de l’Agence Juive pour l’Aliya qui recommande à quelqu’un l’immigration, transférera le formulaire avec sa recommandation écrite à un représentant officielle de l’État d’Israël.

L’accès au Consulat d’Israël ne se fera qu’avec un rendez-vous préalablement pris.
Cliquez ici pour prendre un RDV en ligne à Paris.

Le site de l’Ambassade:Cliquez ici pour aller au site de l’Ambassade
Vous pouvez nous contacter par e-mail:consularinfo@paris.mfa.gov.il
Pour plus d’informations de 9h30 à 12h30: 01 40 76 55 13.
Le Consulat est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30.

(Le Consulat est fermé le Samedi, le Dimanche, les veilles et jours de fêtes juives et les jours fériés civils).

Il est interdit d’introduire des téléphones portables dans l’enceinte de la salle de réception du public consulaire.

Aucune actualité particulière.

Pour plus d’information sur l’obtention d’un Visa merci de nous Contacter directement