Scroll Top

Chine

Uniquement dans le cadre de transit, les touristes des pays suivants pourront séjourner en Chine 6 jours sans visa :Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brunei, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Émirats Arabes Unis, États-Unis Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, République Tchèque, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Ukraine.

Pourront bénéficier de l’exemption de visa, les villes de:

  • Tianjin Binhai International Airport,
  • Tianjin International Cruise Home Port,
  • Beijing Capital International Airport,
  • Beijing West Railway Station,
  • Shijiazhuang Zhengding International Airport,
  • Qinhuangdao Port.

Les demandeurs de tout type de visa âgés de plus de 14 ans et de moins de 70 ans sont soumis à un dépôt d’empreintes à l’ambassade de Chine 25 rue Bassano, 75008 Paris, faites sur présentation du dossier, et sur prise de rendez-vous. Fast Visa vous accompagne dans cette démarche comprise dans nos honoraires, pour vous permettre une attente moins longue ainsi que des formalités accélérées sur place.

  • Votre passeport original valable 6 mois après votre date de retour;
  • Notre bon de commande (Voir en bas de page)
  • une photo d’identité originale en couleur sans chemise blanche, sur fond blanc et sans lunettes (une cabine photo est à votre disposition dans nos locaux);
  • copie de la première page du passeport (Page indiquant votre identité);
  • Renseignez le formulaire en ligne OU ALORS nous déléguer cette tâche en cochant l’option adéquate dans le produit visa concerné en bas de cette page (25€/visa) et en nous joignant “le formulaire officiel” ce trouvant en bas de page.

Vous devrez joindre en plus :

  • une réservation de billets d’avion aller-retour
  • Une attestation d’assurance rapatriement.
  • un justificatif d’hébergement ou une réservation d’hôtel venant directement de Chine (Si vous êtes hébergés par des particuliers vous devez fournir en plus une lettre manuscrite attestant de l’hébergement (Indiquant, l’adresse, le numéro de téléphone, la raison et les dates du séjour, la photocopie du passeport de l’invitant ainsi que la photocopie de son visa chinois valide. Si la personne est d’origine Chinoise, fournir copie recto verso de sa carte d’identité Chinoise.)
  • Un justificatif de revenu. (Avis d’imposition avec un montant de cotisation annuelle de plus 1000 euros ou 3 derniers bulletin de salaire ou copie du relevé de compte des 3 derniers mois indiquant un solde supérieur de 1000€ ou une attestation de votre employeur indiquant le montant de vos revenus).
  • Si vous possédez un passeport étranger joindre en plus un justificatif de domicile en France. (Carte de séjour originale pour les personnes extracommunautaires)
  • Copie du livret de famille pour les enfants de – 18 ans, accompagné d’une sortie de territoire rédigée par les deux parents ainsi que l’originale du passeport ou de la carte d’identité des deux parents ou figure l’identité. Joindre en plus un certificat de scolarité pour les étudiants (à partir de 13 ans).

Le visa de 6 mois à entrées multiples n’est délivré en tourisme que pour visites familiales avec preuve du lien de parenté, la durée du séjour maximum est de 60 jours.

Vous devrez joindre en plus :

  • une copie de tous les visas Chine de type « M » présents sur votre passeport;
  • Une lettre d’invitation de votre correspondant Chinois en originale ou une photocopie en couleur, délivrée par votre correspond sous en-tête, tamponnée (tampon officiel Chinois), signée, indiquant le but du voyage, la date d’entrée et de sortie, le sexe du voyageur, les dates d’émission et d’expiration du passeport ainsi que le numéro du passeport.
  • Pour une demande de visa de 6 mois, la lettre d’invitation de votre correspondant en Chine doit indiquer les dates des différents séjours sur une période de 6 mois, même si elles sont fictives.

Pour l’obtention d’un visa à entrées multiples, il vous faut justifier de deux précédents visas Chinois sur votre passeport, joindre également la copie de tous les visas de type « M » obtenu après le 1er aout 2013.

Pour l’obtention du visa d’un an, il faut justifier de plus de 3 anciens visas Chinois de type « M », à joindre en copie dans le dossier.

Les visas X1 sont délivrés pour une période de plus de 180 jours.Les visas X2 sont délivrés pour une période de moins de 180 jours.

Vous devrez joindre en plus :

  • Attestation d’admission de l’établissement d’enseignements chinois.
  • Formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités responsables de l’éducation en Chine original, dans le cas d’un visa d’un séjour de + 180 jours.
  • Attestation hébergement à l’université en cas d’études ou par un établissement en cas de stage. (Attention, le justificatif d’hébergement doit avoir un minimum de 3 jours de séjour sur place).
  • Assurance rapatriement.

Vous devez joindre en plus:

  • une réservation de billets d’avion aller
  • une lettre d’invitation originale d’une autorité chinoise compétente (Licence d’emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection sociale de la République populaire de Chine) comportant le code barre.
  • Fiche familiale d’état-civil ou une photocopie du livret de famille (pour époux, enfants et autres membres accompagnants de la famille, figurant sur la Notification de visa ou rejoignant l’expatrié).
  • Attestation ou déclaration sur l’honneur de la vie commune légalisée par la Mairie pour les compagnons non mariés figurant sur la notification de visa.
  • Echanges à but non lucratif, visites, enquêtes (F) .
  • Regroupement familial, adoption, visite des citoyens chinois ou étrangers résidant en Chine (Q1 pour moins de 180 jours, Q2 pour plus de 180 jours)
  • Talent introduit (R) : Personnel qualifié de haut niveau dont les compétences sont requises d’urgence par la Chine.
  • Journaliste (J1 pour les séjours de moins de 180 jours, J2 pour les séjours de plus de 180 jours).cliquer ici
  • Résident Permanent (D)
  • Membre d’équipage maritime, ferroviaire, aérien ou terrestre (C) : Dans le cadre de missions mais aussi pour les membres de la famille accompagnant.

Les demandeurs de tout type de visa âgés de plus de 14 ans et de moins de 70 ans sont soumis à un dépôt d’empreintes à l’ambassade de Chine 25 rue Bassano, 75008 Paris, faites sur présentation du dossier, et sur prise de rendez-vous. Fast Visa vous accompagne dans cette démarche comprise dans nos honoraires, pour vous permettre une attente moins longue ainsi que des formalités accélérées sur place.
Les détenteurs de visa Z, D, X, doivent se rendre dans les 30 jours suivant leur arrivée sur territoire Chinois au bureau de la Sécurité Publique de leur lieu de résidence ou l équivalent au Canton, pour la formalité de carte séjours.

Pour les personnes voyageant à bord du « Transmongolien », il est impératif d’avoir un programme détaillé du voyagiste, indiquant tout le périple jusqu’à l’arrivé en Chine.

La validité du passeport doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande. Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois ou le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être respectivement supérieure à neuf et à quinze mois.

Modèle de la lettre d’invitation pour les visas L/S1/S2/Q1/Q2 cliquer ici

Le visa ne donne en aucun cas accès au Tibet, soumis à un permis spécial. Tout contrevenant s’expose à une lourde amende, voire à l’emprisonnement. Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des agences de voyage françaises ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l’autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.

Le délai théorique d’obtention du visa est de 7 jours ouvert, il peut varier selon les autorités consulaires. Le délai express est de 24 / 48 heures.
Le visa est valable 3 mois à partir de sa date d’émission.
Pour une double entrée, vous devez effectuer vos deux séjours dans les 90 jours de validité du visa.

En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer au Consulat de France :

  • ShanghaiTél.: (86) (21) 61.03.22.00. Fax : (86) (21) 63.41.10.55. Portable de permanence ( En cas d’extrême urgence seulement ): (86) 136.01.60.78.71. Hai Tong Securities Building 689 Guangdong Lu – 2ème étage 200001 Shanghai
  • CantonConsulat de France : Tél. : (86.20) 83.30.34.05. Fax : (86.20)83.30.34.37. Permanence assurée pendant le week-end. Guangdong International Hotel (GITIC) Main Tower, 8th floor, Room 803
    339 Huan Shi Dong Lu – Guangzhou (Canton) 510098

Pour la Chine il faut maintenant que vous déposiez vos empreintes. La date de dépôt des empreintes est déterminée une fois que vous avez finalisé
le formulaire en ligne. Pour que nous puissions prendre votre rendez vous, il faut nous envoyer le formulaire PDF avec la copie de votre passeport
où figure votre identité par mail, à l’adresse bernard@fastvisa.fr. Dans le mail, vous nous communiquerez vos disponibilités pour vous rendre au service des visas
Chinois se situant 24 rue Bassano Paris 8.

Sur place vous retrouverez notre agent qui s’occupera de vous faire déposer vos empreintes, par la suite il s’occupera de déposer votre demande de visa
et de le demander dans le délai souhaitez (24h ou 48h ou délai normal 8 jours)

Vous avez 2 possibilités, soit nous remettre votre dossier complet avant votre RDV au service consulaire ou remettre votre passeport et une photo originale
couleur à la personne de Fast Visa lors de la prise d’empreintes.

Note du 24 aout 2022: En fonction de la nouvelle situation épidémique, l’Ambassade de Chine réajuste ses politiques de visa pour les personnes se trouvant en France et désirant se rendre en Chine comme suit :

I. Les étudiants étrangers désirant se rendre en Chine pour un long séjour dans le cadre d’une formation diplômante peuvent demander le visa d’étude (X1) auprès du Centre de Service de Visa chinois à Paris, sur présentation du formulaire JW201/202 et de la lettre d’admission universitaire (pour les nouveaux admis) ou du formulaire JW201/202 et de l’autorisation de retour à l’université (pour les anciens admis).

II. Les membres de la famille de nationalité étrangère (conjointe/conjoint, parents, parents de conjointe/conjoint, enfants de moins de 18 ans) des étudiants étrangers en Chine peuvent demander des visas de regroupement ou de visite familiale pour se rendre en Chine.

III. Les personnes étrangères titulaires de la carte de voyage d’affaires de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ou de permis de séjour d’études en cours de validité n’ont plus besoin de demander le visa.

IV. Les personnes désirant se rendre en Chine pour motif de reprise de travail ou d’activités économiques (dans les secteurs commerciaux, éducatifs, scientifiques, sportifs et culturels), n’ont plus besoin de fournir la Lettre d’Invitation (PU) délivrée par les autorités compétentes chinoises, lors de la demande de visa de commerce (M) ou de visite (F).

V. Les membres de la famille de nationalité étrangère (conjointe/conjoint, parents, parents de conjointe/conjoint, enfants de moins de 18 ans) des personnes désirant se rendre en Chine pour motif de reprise de travail ou d’activités économiques, y compris de ceux qui travaillent déjà en Chine, n’ont plus besoin de fournir la Lettre d’Invitation PU.

VI. Les membres de la famille de nationalité étrangère (conjointe/conjoint, parents, parents de conjointe/conjoint, enfant, conjointe/conjoint d’enfant, frère et sœur, grands-parents, petits-enfants) des citoyens chinois ou des étrangers ayant statut de résident permanent en Chine peuvent désormais demander des visas de regroupement ou de visite familiale pour se rendre en Chine.

VII. Les facilités accordées aux demandeurs de visa ayant reçu des vaccins anti-COVID-19 chinois (y compris la dose de rappel) sont maintenues.

Pour nous déléguer vos démarches:

1. Sélectionnez votre visa/options et finalisez la réservation

2. Préparez toutes les pièces demandées & imprimez/remplissez le formulaire officiel

3. Envoyez nous votre dossier par courrier (avec votre chèque si vous avez choisit ce moyen de paiement)

Chargement