MERCI DE JOINDRE:
1. la copie de votre passeport ou figure l’identité
2. Invitation de votre partenaire (Affaire)
3. Une photos originale couleurs de 4.5cm sur 3.5 cm.
4. Coordonnées en France (Adresse, numéro de téléphone)
Pour les détenteurs d’un passeport australien, canadien, japonais et nord-américain qui nécessitent un visa touristique, un visa temporaire II ou un visa de transit.
-
Si vous êtes Français ou ressortissant d’un des pays de la Communauté Européenne vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Il vous suffit de présenter :
- Votre passeport qui doit avoir une validité égale ou supérieur à six mois après votre date de retour
- Votre billet d’avion A/R
- La confirmation de l’hôtel
- Une preuve de ressources pour la durée du séjour (carte bleue, Chèques de voyages, …)
Pour effectuer une demande de visa pour le Brésil, il vous faudra remplir un formulaire correspondant au type de visa souhaité.
-
- Visa temporaire I (VITEM I)
Stagiaire (étudiant de l’enseignement supérieur-RN42/99), Stagiaire (préparation professionnelle-RN37/99), échanges éducationnels , Recherche scientifique, Bénévolat religieux ou social, Entrainement sportif – Mineurs - Visa temporaire II – (VITEM II) Affaires – Tournages – Adoption Mineur
- Visa temporaire III – (VITEM III)
Séjour artistique et/ou sportif - Visa temporaire IV – (VITEM IV): ÉtudiantsDans le cas des VITEM IV et dans la mesure du possible, essayez de scanner et télécharger dans le formulaire en ligne les documents suivants :
- attestation de l’Université brésilienne (carta entidade)
- casier judiciaire (atestado de bons antecedentes)
- assurance santé/rapatriement (outros)
- la première feuille du dernier impôt du père ou de la mère ou autre preuve de ressources (outros),
- Visa temporaire V – (VITEM V) Stagiaire de l’entreprise en France, envoyé par celle-ci pour faire un stage dans sa filiale brésilienne, percevant une rémunération exclusive à l’étranger. Résolution nr. 42/99
- Visa temporaire I (VITEM I)
Lors du remplissage du formulaire, les dossiers doivent être scannés complets et lisiblement. Les paiements par mandat compte ne sont plus pris en compte, le règlement doit se faire par Mandat facture.
Un visa touristique pourra être accordé dans les cas suivants:
- Voyage de tourisme
- Visiter des parents et/ou amis au Brésil
- Participation non rémunérée dans un événement ou une compétition sportive ou artistique. Une lettre d’invitation de l’organisme parrain au Brésil est nécessaire
- Participation non rémunérée dans un séminaire scientifique/universitaire ou dans une conférence parrainée par une institution de recherche ou académique. Une lettre d’invitation de l’organisme parrain au Brésil est nécessaire.
Ils sont délivrés dans les cas suivants :
- Chefs d’entreprise ayant un contrat de travail approuvé par le Ministère du Travail et de l’Emploi du Brésil (RN62/04)
- Investisseurs apportant la preuve de leur investissement, déjà approuvé par le Ministère du Travail et de l’Emploi du Brésil, à hauteur de US$ 50 000,00 – cinquante mille dollars nord-américains.
- Conjoints de citoyens brésiliens résidents au Brésil, ou d´étrangers ayant un visa permanent au Brésil. (RN36/99) (visa pour regroupement familial ).
- Fils ou fille d’un étranger ayant un visa permanent au Brésil âgé de moins de 21 ans. (RN36/99) – (visa pour regroupement familial ).
- Ascendants directs de citoyen brésilien ou d´étranger ayant un visa permanent, à condition de prouver sa dépendance financière. (RN36/99) – (visa pour regroupement familial ).
- Frère (soeur), petit-fils (petite-fille) ou arrière-petit-fils (fille) si orphelin, célibataire et mineur de moins de 21 ans s’il (elle) est dans l’incapacité de pourvoir à ses propres besoins. (RN36/99) (visa pour regroupement familial ).
- Retraité étranger prouvant le transfert d’une retraite à hauteur de US$ 2.000,00 par mois et par personne, pouvant être accompagné de jusqu’à deux membres de sa famille. (RN45/00) (visa pour des retraités).
- Compagnon ou compagne de citoyen brésilien en (union stable de plus de 5 ans) peuvent demander auprès du “Conselho Nacional de Imigração” do MTE, un accord pour visa regroupement familial (RA5/03).
- Si vous êtes d’une autre nationalité, ( même Canadien ou Américain) vous devez obtenir un visa.
Documents à joindre à votre demande :
- Le passeport valable plus de 6 mois après votre date de retour
- 1 formulaire à remplir en ligne(Cliquer ici pour la formulaire).
- 1 photos
- 1 photocopie de votre Carte de Séjour
- Si vous partez en voyage d’affaire joindre une lettre de mission détaillée, précisant le motif exact de votre mission
- Le Bon de commande en bas de page.
Le délai de délivrance consulaire varie de 8 à 30 jours en fonction du Visa souhaité, merci de nous solliciter pour plus de précisions.
Les visas sont valables 90 jours à partir de la date d’émission. Le séjour peut être prolongé de 90 jours, avec l’autorisation préalable de la Police Fédérale brésilienne. Les démarches doivent être faites au Brésil, auprès de la Police Fédérale. Le séjour ne peut pas excéder 180 jours par an.
Les Visas étudiants pour ressortissants français, sont délivrés dans un délai relatif à 30 jours.
Il n’y a pas de services « express » au Consulat général.
-Ne réservez pas votre billet avant de vous renseigner sur la date de retrait de vos documents.
Pour votre tranquillité, n’attendez pas le dernier moment pour déposer votre demande, surtout à la veille des périodes de vacances ou de fêtes, la forte affluence peut causer des retards dans le traitement des dossiers.
Scanner tous les éléments demandés par le consulat dans le formulaire en ligne, tous documents mal scannés, incomplets ou illisibles sera rejeté par le consulat.
Vu que la législation brésilienne autorise la réduction du délai de séjour touristique, pour chaque cas, selon la décision du Département de la Police Fédérale, nous informons que la concession des délais de séjour pour les passagers qui arrivent au Brésil par des vols affrétés par l’Aéroport de Fortaleza (État du Ceará) pourront être réduits à moins de temps que ne le souhaitent les touristes. Cela pour réprimer le tourisme sexuel et l’exploitation des mineurs à des fins de prostitution
En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer à l’Ambassade de France :SES – Av. das Nações Lote 04 – Quadra 801 CEP: 70404-900 – Brasília – DF Tel.: (55 61) 312-9100 Fax: (55 61) 312-9108/312-9164 (Consulado)
Il vous est obligatoire de remplir le formulaire officiel en ligne en vous aidant de ces instructions.
Pour nous déléguer vos démarches:
1. Sélectionnez votre visa/options et finalisez la réservation
2. Préparez toutes les pièces demandées & imprimez/remplissez le formulaire officiel
3. Envoyez nous votre dossier par courrier (avec votre chèque si vous avez choisit ce moyen de paiement)